EPI Vitraux

Les élèves de 5e, comme depuis quelques années participeront à un Enseignement Pratique Interdisciplinaire sur le thème des Vitraux. 

Ce projet en lien avec les programmes D’Arts Plastiques, d’Histoire-Géographie et de Physique-Chimie consiste en la création d’un vitrail par les élèves en 4 séances.

La 1ère séance d’une heure, qui est un historique du vitrail, a eu lieu le mardi 18 octobre.

La 2e séance de deux heures est consacrée à la grisaille, c’est-à-dire la peinture sur le verre. Cette dernière a eu lieu le mardi 8 novembre.

La 3e séance de deux heures sera consacrée à la mise en plomb le mardi 29 novembre.

La 4e séance d’une heure aura lieu le mardi 6 décembre.

Vous pourrez venir observer les travaux des élèves lors de la journée Portes Ouvertes le vendredi 9 décembre et élire le plus beau vitrail.

Deux conférences au collège

Dans le cadre de la finale du Prix Roberval, le collège a eu l’honneur de recevoir deux interventions. 

Perrine Brami et Tatiana Vincent, respectivement journaliste et directrice en chef de l’émission diffusée par France Télévisions « C’est Toujours Pas Sorcier » sont intervenues auprès des 4e3 pour parler de leurs métiers et de l’émission pour laquelle elles concourent : « Les secrets des feux d’artifices ».

Perrine Brami à gauche et Tatiana Vincent à droite

Benoit Robyns est intervenu auprès des 6e3 pour parler de son œuvre  « Production d’énergie électrique à partir des sources renouvelables ».

Benoît Robyns est Habilité à Diriger des Recherches, Directeur adjoint de la Recherche de l’Ecole d’Ingénieur de Junia à Lille, Vice-Président Transition Energétique et Sociétale de l’Université Catholique de Lille, et Responsable de l’Equipe Réseaux Electriques du Laboratoire d’Electrotechnique et d’Electronique de Puissance de Lille (L2EP). Il est auteur de plusieurs livres sur les énergies renouvelables, le stockage de l’énergie électrique et les réseaux électriques intelligents.

Le Prix Roberval est un concours international, ouvert à tous les pays de la francophonie, organisé chaque année par l’Université de Technologie de Compiègne (UTC). Il récompense des oeuvres consacrées à l’explication de la technologie en langue française dans cinq catégories : enseignement supérieur, grand public, télévision, jeunesse et journalisme scientifique et technique sous des formes variées : livres, documentaires, articles de journaux et oeuvres numériques.