Interventions association e-enfance auprès des classe de 6e et 4e

Dans le cadre du C.E.S.C.E.*, le collège du Servois s’engage auprès des élèves pour la prévention autour des réseaux sociaux en mettant en avant leur utilité et leurs dangers.

63 % des 8-18 ans sont inscrits sur les réseaux sociaux.

Le collège du Servois fait intervenir l’association e-enfance agréée par l’Education Nationale auprès des élèves de 6e sur les thématiques suivantes :

  • Santé et écran (quelles sont les risques liés à une surexposition aux écrans sur la santé : troubles du sommeil, problèmes de concentration, de mémorisation, fatigue oculaire, migraines…) ;
  • cyber-harcèlement ( 12 % des 8/18 ans ont déjà été confrontés à une situation de cyber-harcèlement (Audirep/Association e- enfance juin 2021) définition, les différentes formes, que dit la loi ? Comment s’en protéger et comment agir ? présentation du numéro national gratuit et anonyme pour les jeunes victimes de violences numériques et leurs parents 3018) ;
  • Les relations amoureuses (les données personnelles, e-réputation, droit à l’oubli, consentement).

Des élèves de 4e autour de thématiques :

  • santé et écran ;
  • fake news (définition, conséquences, que dit la loi ? Apprendre à reconnaître les Fake news pour mieux s’en protéger) ;
  • relations amoureuses ( informations données sur le consentement, revenge porn, chantage sexuel, prédateurs sexuels et le sexting ; 62 % des jeunes ont vu leurs premières images pornographiques avant d’entrer au lycée, soit avant 15 ans – opinion Way/20 minutes, avril 2018).

Elles auront lieu les Jeudi 11 et vendredi 12 avril 2024 pour les classes de 6e et de 4e pour 2 heures d’interventions par classe.

Grande nouveauté pour cette année, les intervenants de e-enfance vont intervenir sur 3 écoles primaires de rattachement du collège du Servois.

  • L’école primaire des Fontaines à PLAILLY le vendredi 12 avril (5 classes) ;
  • L’école du Bois de Chênes à LA CHAPELLE-EN-SERVAL le jeudi 18 avril (6 classes) ;
  • L’école primaire Henri Delaunay de ORRY-LA-VILLE le vendredi 19 avril (9 classes).

 Les interventions dans les écoles s’appuient sur un outil ludique « les super Héros du Net »

(Thématiques abordées : conséquences d’une surexposition des écrans sur la santé, le sommeil, la vue ; cyberharcèlement ; exposition aux images inadaptées ; protection de son image et des données ; protection contre la désinformation ; numéro national 3018)

Pour que ces interventions puissent porter ses fruits, nous avons besoin de votre collaboration.

Votre rôle en tant que parents est indispensable dans l’éducation aux médias de votre enfant. Même si ce domaine vous est peu familier, votre enfant a besoin de savoir qu’il peut en discuter avec vous et votre recadrage est primordial.

Pour garder un contrôle sur les écrans, il est recommandé, dans la mesure du possible,

  • D’installer ordinateur, télévision et autres écrans dans une pièce commune plutôt que dans la chambre de votre enfant ;
  • Vous pouvez également sécuriser votre ordinateur pour limiter les risques que votre jeune soit confronté à des contenus indésirables ou communique des informations Il existe différents systèmes de contrôle parental qui permettent de filtrer les contenus, de bloquer la divulgation de données personnelles, de limiter le temps passé sur l’écran ou de verrouiller un jeu en dehors de certaines plages horaires. Certains filtres sont intégrés au système d’exploitation de votre ordinateur, d’autres peuvent être téléchargés ou achetés dans le commerce.

Ces différents moyens permettent de diminuer les risques, mais aucune solution de sécurisation n’est entièrement fiable ni ne remplace le dialogue avec votre adolescent ou votre adolescente sur les risques et les raisons de limiter l’usage des nouveaux médias.

Nous nous tenons à votre écoute et à votre disposition pour tout questionnement en lien avec cette thématique.

La principale, Mme NUNES

La C.P.E., Mme GRELLIER

L’infirmière EN, Mme GUITARD

*Comité d’éducation à la Santé, à la citoyenneté et à l’environnement

 

Intervention du C.P.E.F.* auprès des élèves de 4e

Les élèves de 4èmes ont rencontré le mercredi 3 avril l’équipe du C.P.E.F.* de Senlis Mme Urbano, sage-femme et Mme Jean-Baptiste, Conseillère Conjugale et Familiale en présence de l’infirmière de l’établissement Mme Guitard, afin de réfléchir et de débattre sur la vie affective et sexuelle (E.A.S.).

Ces interventions s’inscrivent dans le cadre des recommandations ministérielles de la politique de santé Circulaire n° 2018-111 du 12-9-2018  L’éducation à la sexualité est inscrite dans le Code de l’éducation (articles L. 121-1 et L. 312-16) depuis la loi n° 2001-588 du 4 juillet 2001. 

Elles se font en lien avec la professeure de S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) Mme Perrot. Cette dernière a assisté à une intervention. Les élèves se sont réunis en classe entière pendant 1h et ont ainsi pu échanger sur des questions essentielles de leur vie d’adolescents.

Elles ont permis :

  • d’ouvrir un espace de paroles et d’échanges entre filles et garçons sur le thème de la vie affective et sexuelle en tenant compte des acquis et,
  • de mobiliser les compétences psychosociales en développant l’esprit critique des élèves pour faire des choix responsables.

Pour permettre le débat, l’équipe du C.P.E.F. est partie des questions anonymes des élèves remontées par la professeure de SVT. Cela leur a permis d’établir les principales thématiques à aborder auprès des élèves.  Pour cela, l’outil utilisé était le jeu de cartes humoristiques « Ado-Sexo ». Sur ces cartes sont notées des questions ou affirmations sur diverses thématiques :

  • L’importance de la communication dans la relation en s’autorisant à exprimer ses sentiments, ses ressentis, ses craintes en mobilisant la confiance en soi ;
  • La dimension du respect de soi et de l’autre, le consentement : savoir dire non, l’acceptation de la différence et le non jugement ;
  • Les relations amoureuses : aborder les relations saines dans un couple et les relations toxiques ;
  • La loi, la lutte contre les violences et les discriminations, parler des orientations sexuelles ;
  • Les différents moyens de contraception, la contraception d’Urgence, l’IVG… 
  • Les Infections Sexuellement Transmissibles.

*Centre de Planification et d’Education Familiale

Sortie scolaire 5e3

Dans le cadre de l’EPI Vitraux, a classe de 5e3 s’est rendue le jeudi 21 mars à la Sainte Chapelle et au Musée de Cluny. Cette sortie scolaire concluait le projet où les élèves ont conçu leur vitrail depuis le choix du verre à la mise en plomb en passant par la grisaille.

Conférence « Prix Roberval »

Dans le cadre de la finale du Prix Roberval (https://prixroberval.utc.fr/), les élèves de 3e2 et les élèves de 4e3 ont respectivement assisté à une intervention d’Olivier Lascar (rédacteur en chef de Sciences et Avenir, https://www.editionsleduc.com/produit/2840/9782379352904/enquete-sur-elon-musk-l-homme-qui-defie-la-science) et de Brigitte Leridon (chercheure au CNRS, https://www.espci.psl.eu/fr/actualites/2022/quantum-escape-un-livre-pour-decouvrir-la-supra) pour évoquer leur œuvre ainsi que leur parcours.

Le collège félicite chaleureusement Olivier Lascar, lauréat de la Mention spéciale du Jury Prix Grand Public.


Cross Collaboratif 5e – Edition 2023

Ce mercredi 8 novembre, les élèves des classes de 5e du Collège du Servois effectuaient leur « Cross Collaboratif », au stade intercommunal d’Orry-la-ville.

Cet évènement est organisé par les professeurs d’EPS, avec la participation de la Municipalité de la Chapelle en Serval, le soutien de la Fédération des parents d’élèves  « PEEP » et la mobilisation des Sauveteurs de l’Oise.

Une fois encore, nos élèves ont réalisé une grande performance avec un état d’esprit remarquable, en se relayant afin de parcourir les 42 km de l’épreuve le plus vite possible.

Après une collation bien méritée, distribuée par les parents d’élèves, la remise des prix a eu lieu en présence de Mme Nunes – Principale du Collège, venue féliciter les athlètes.

Riches de cette expérience originale, certains de nos élèves auront, sans doute, une motivation supplémentaire lors du Cross UNSS District ce mercredi 15 novembre et, peut-être, un intérêt singulier pour l’épreuve du marathon des Jeux Olympiques de Paris cet été.

Sortie à Paris

Les élèves de la 6e3 et la 6e4 ont bénéficié d’une journée à Paris où ils ont pu partir sur les traces des grands hommes et femmes qui font notre nation.

La visite a commencé par la découverte du Panthéon. Après une sensibilisation à l’architecture antique du monument, les élèves ont pénétré dans ce temple où reposent de nombreuses figures illustres et où trônent des installations contemporaines en hommage aux victimes de la guerre. La solennité du lieu dédié à la mémoire des grands Hommes de la nation lors de la visite de la crypte a été un moment fort pour les élèves.

L’après-midi, la visite s’est poursuivie au musée Bourdelle que les élèves ont découvert à travers une visite contée sur le thème de la mythologie. La conteuse accompagnée de son kalimba les a captivés en leur racontant les aventures d’Athéna, de Persée, d’Arachné ou encore du Minotaure. La promenade dans le jardin de Bourdelle a permis aux élèves d’observer les sculptures monumentales de l’artiste.

Les élèves ont tout particulièrement apprécié l’atelier modelage dirigé par une plasticienne qui les a invités à créer leur propre chimère en argile. Les talents des uns et des autres se sont révélés lors de cette activité créative.

Voici quelques témoignages d’élèves :

« Je garderai comme souvenir de la sortie le Panthéon où j’ai vu le tombeau de Joséphine Baker, Alexandre Dumas, Marie Curie, Pierre Curie et aussi celui de Victor Hugo. » Enzo

« J’ai appris qu’avec un pendule, on peut prouver que la Terre tourne. » Emma

« J’ai vraiment apprécié l’atelier et le musée, j’ai beaucoup regardé les sculptures de chevaux pour voir si ça ressemblait à ma sculpture de cheval-dragon. » Victoria

« J’ai appris des techniques pour faire une sculpture et l’histoire de Bourdelle. » Nolhan

« J’ai adoré la manière dont la conteuse racontait les histoires. » Margot

« Je garderai comme souvenir de la sortie la sculpture que j’ai faite au musée Bourdelle. » Hugo

EPI Lutte contre les discriminations

Dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, un projet a été mené en classe de cinquième en EMC et en français .

Les élèves se sont lancés en équipe dans l’écriture d’une courte scène de théâtre après avoir lu des œuvres littéraires qui posent la question de la relation aux autres comme Les Fourberies de Scapin de Molière, le Journal de bord de Christophe Colomb et Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier et après l’étude en EMC des diverses formes de discrimination.

Les groupes ont mis en scène une situation de discrimination dans la vie quotidienne et ont porté un message de tolérance et de respect à travers le slogan qui clôturait chaque scène.

Quelques témoignages d’élèves de cinquième :

Laurélyne : «  J’ai apprécié le fait de travailler avec mes amies pour sensibiliser les gens par nos propres mots. »

Leeroy : « C’est important d’apprendre à lutter contre les discriminations pour que tout le monde soit égal et puisse vivre librement. »

Alycia : « J’ai appris qu’il existait des numéros d’aide pour arrêter les discriminations, que c’est puni par la loi. »

Enguerrand : « Il faut poursuivre cet EPI pour les prochains élèves de cinquième car ils vont s’amuser et apprendre à vivre avec les autres. »

Margot : «  J’ai beaucoup apprécié me mettre dans la peau d’un personnage. »

Des répétitions et du courage pour surmonter le trac des acteurs leur ont permis de jouer devant toute la classe puis le groupe ayant proposé la pièce la plus convaincante s’est vu confier la mission de représenter leur travail devant les élèves de sixième qui ont apprécié ce partage .

Bravo à nos élèves qui se sont bien investis dans ce projet !

Quelques réactions d’élèves de sixième :

Jules : « Ce que j’ai apprécié, c’est la mise en scène des élèves, car leur représentation a permis de faire passer un message de manière ludique et explicite. »

Léa : « Ils ont très bien joué, ils ont montré qu’il ne faut pas juger quelqu’un pour son physique. »

Eline « J’ai envie de faire cet EPI l’année prochaine car cela passe un bon message et ça développe la créativité. »