Sortie à Paris

Les élèves de la 6e3 et la 6e4 ont bénéficié d’une journée à Paris où ils ont pu partir sur les traces des grands hommes et femmes qui font notre nation.

La visite a commencé par la découverte du Panthéon. Après une sensibilisation à l’architecture antique du monument, les élèves ont pénétré dans ce temple où reposent de nombreuses figures illustres et où trônent des installations contemporaines en hommage aux victimes de la guerre. La solennité du lieu dédié à la mémoire des grands Hommes de la nation lors de la visite de la crypte a été un moment fort pour les élèves.

L’après-midi, la visite s’est poursuivie au musée Bourdelle que les élèves ont découvert à travers une visite contée sur le thème de la mythologie. La conteuse accompagnée de son kalimba les a captivés en leur racontant les aventures d’Athéna, de Persée, d’Arachné ou encore du Minotaure. La promenade dans le jardin de Bourdelle a permis aux élèves d’observer les sculptures monumentales de l’artiste.

Les élèves ont tout particulièrement apprécié l’atelier modelage dirigé par une plasticienne qui les a invités à créer leur propre chimère en argile. Les talents des uns et des autres se sont révélés lors de cette activité créative.

Voici quelques témoignages d’élèves :

« Je garderai comme souvenir de la sortie le Panthéon où j’ai vu le tombeau de Joséphine Baker, Alexandre Dumas, Marie Curie, Pierre Curie et aussi celui de Victor Hugo. » Enzo

« J’ai appris qu’avec un pendule, on peut prouver que la Terre tourne. » Emma

« J’ai vraiment apprécié l’atelier et le musée, j’ai beaucoup regardé les sculptures de chevaux pour voir si ça ressemblait à ma sculpture de cheval-dragon. » Victoria

« J’ai appris des techniques pour faire une sculpture et l’histoire de Bourdelle. » Nolhan

« J’ai adoré la manière dont la conteuse racontait les histoires. » Margot

« Je garderai comme souvenir de la sortie la sculpture que j’ai faite au musée Bourdelle. » Hugo

EPI Lutte contre les discriminations

Dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, un projet a été mené en classe de cinquième en EMC et en français .

Les élèves se sont lancés en équipe dans l’écriture d’une courte scène de théâtre après avoir lu des œuvres littéraires qui posent la question de la relation aux autres comme Les Fourberies de Scapin de Molière, le Journal de bord de Christophe Colomb et Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier et après l’étude en EMC des diverses formes de discrimination.

Les groupes ont mis en scène une situation de discrimination dans la vie quotidienne et ont porté un message de tolérance et de respect à travers le slogan qui clôturait chaque scène.

Quelques témoignages d’élèves de cinquième :

Laurélyne : «  J’ai apprécié le fait de travailler avec mes amies pour sensibiliser les gens par nos propres mots. »

Leeroy : « C’est important d’apprendre à lutter contre les discriminations pour que tout le monde soit égal et puisse vivre librement. »

Alycia : « J’ai appris qu’il existait des numéros d’aide pour arrêter les discriminations, que c’est puni par la loi. »

Enguerrand : « Il faut poursuivre cet EPI pour les prochains élèves de cinquième car ils vont s’amuser et apprendre à vivre avec les autres. »

Margot : «  J’ai beaucoup apprécié me mettre dans la peau d’un personnage. »

Des répétitions et du courage pour surmonter le trac des acteurs leur ont permis de jouer devant toute la classe puis le groupe ayant proposé la pièce la plus convaincante s’est vu confier la mission de représenter leur travail devant les élèves de sixième qui ont apprécié ce partage .

Bravo à nos élèves qui se sont bien investis dans ce projet !

Quelques réactions d’élèves de sixième :

Jules : « Ce que j’ai apprécié, c’est la mise en scène des élèves, car leur représentation a permis de faire passer un message de manière ludique et explicite. »

Léa : « Ils ont très bien joué, ils ont montré qu’il ne faut pas juger quelqu’un pour son physique. »

Eline « J’ai envie de faire cet EPI l’année prochaine car cela passe un bon message et ça développe la créativité. »