Voyage Sport & environnement à Lacanau Océan – Mai 2024

En mai, l’équipe des professeurs d’EPS du Collège du Servois a organisé un voyage axé sur le sport et l’environnement à Lacanau Océan. Ce séjour a permis aux élèves de découvrir de nouvelles activités sportives en plein air tout en les sensibilisant aux enjeux environnementaux, en particulier la préservation des espaces côtiers et marins.

Voici un récapitulatif des activités et des thèmes abordés pendant ce séjour :

Activités Sportives

– Surf

– Poulball

– Football américain

– Beach volley

– Sortie VTT

Semaine Olympique & Paralympique du 2 au 5 avril 2024

Dans le cadre de sa labélisation « Génération 2024 », l’équipe des professeurs d’EPS a organisé une série d’événements visant à promouvoir le sport pour tous et renforcer la cohésion entre l’école primaire et le collège. Voici un résumé des activités qui ont eu lieu :

Mardi et Jeudi après-midi

Projet inter-degré Danse  (inscrit dans la liaison entre le primaire et le collège)

Participants : Élèves de 4ème et élèves des écoles primaires de notre secteur.

1- Les élèves de 4ème ont présenté leurs projets de danse. Pour leur part, les élèves des écoles primaires ont joué le rôle de juges spectateurs.

2- Ensuite, les élèves de primaire ont été regroupés en équipes, chacun mentoré par deux élèves de 4ème, pour créer et présenter une courte chorégraphie de 30 secondes.

Les Objectifs principaux de ces après-midis étaient de favoriser l’échange et la cohésion école-collège, le partage et l’enrichissement mutuel à travers l’art de la danse.

Mercredi matin :

Intervention avec Handisport OISE auprès des classes de 5eme

Les Activités proposées pour cette sensibilisation :

Handibasket, Biathlon en aveugle, Torball en aveugle.

Le Format : Opposition par équipe avec les élèves expérimentant les sports en situation de handicap.

À la fin de la matinée une séance de questions-réponses autour du sport et du handicap, a permis aux élèves de mieux comprendre et apprécier les défis et les triomphes des athlètes handisport.

Ces événements ont permis de sensibiliser les élèves aux différents aspects du sport, tout en promouvant des valeurs de coopération, de respect et d’inclusion.

Association Sportive Basket-ball – Tournois District 2024

Les élèves du Collège ont réalisé de superbes performances lors du Tournoi final du championnat UNSS – District Centre Oise.

Les U15 et U13 ont respectivement terminé 1er et 2ème de compétitions où le niveau d’ensemble était assez solide.

L’état d’esprit était au rendez-vous ainsi que l’implication des joueurs dans l’organisation du tournoi. Romain V a notamment été distingué pour la qualité de son arbitrage.

Ce bilan très positif est de bon augure pour un groupe qui sera engagé en championnat départemental dès la rentrée de septembre.