Sortie scolaire 5e3 et 5e4 à l’abbaye de Royaumont

Les élèves de 5ème3 et de 5ème4 ont participé à une sortie pédagogique mardi 17 décembre à l’abbaye de Royaumont.

Les élèves devaient mener une enquête pour connaître la vie des moines au Moyen-Age.

Voici quelques témoignages d’élèves :

« J ‘ai beaucoup aimé le fait de travailler en groupe et de se débrouiller ». (Cloé 5°4).

« J’ai appris que les moines vivaient séparés du monde » (Raphaël 5°3).

« J’ai appris que les plantes pouvaient guérir, comment ils faisaient des recettes avant et comment vivaient les moines » (Lucie 5°3).

« J’ai appris que Louis IX avait aidé pour la construction » (Tom 5°3).

« Ce que j’ai aimé : la chasse aux indices, la visite, regarder sur un plan, devoir bien réfléchir. (Aarôn 5°3).

« J’ai trouvé étonnant qu’un jardin soit à l’intérieur de l’abbaye» (Anaïs 5°4).

« J’ai appris des choses, je me suis cultivé tout en me baladant» (Dorian 5°4).

« Tout était beau et j’ai été agréablement surprise » (Louise 5°4).

Intervention 4e4

Hugo Leroux en pleine présentation devant la classe de 4e4

Dans le cadre du Prix Roberval dont l’un de ses articles est finaliste, le journaliste indépendant Hugo Leroux (Sciences et Vie, Sciences et Vie Junior…) est intervenu auprès de la classe de 4e4 sur le thème des fake news. S’il ne fallait retenir qu’une chose de cette intervention, c’est qu’il est important dans le monde qui nous entoure de faire preuve d’esprit critique et donc de vérifier les informations qui s’offrent à nous. 

Un grand merci à l’UTC de Compiègne et à M.Leroux pour cette intervention. M.Leroux a d’ailleurs reçu le Coup de cœur des étudiants de l’université de technologie de Compiègne 2019

Article consacré à l’intervention sur le site du conseil départemental à l’adresse suivante : http://peo60.fr/actualites/detail/actualites/demasquer-le-faux-a-la-chapelle-en-serval-1/

Sortie scolaire des 5e1 à Paris

Les élèves de 5e1 ont participé à une sortie pédagogique le jeudi 10 octobre à Paris.

Après avoir visité l’exposition sur le cerveau à la cité des sciences, ils ont pu participer à un atelier sur le fonctionnement de la mémoire.

L’après-midi, une conférencière leur a fait découvrir les Trésors du musée Cluny.

 

Voici quelques témoignages d’élèves :

« J’ai appris les énigmes de la dame à la licorne » « Tout ce qu’on a appris aujourd’hui va être utile en SVT et en Histoire Géographie ». (Mehdy)

« Aujourd’hui j’ai appris que le cerveau n’arrive pas à tout retenir ». (Quentin)

« J’ai appris comment fonctionne le cerveau » (Ruben)

« Je sais pourquoi des fois je n’arrive pas à bien apprendre mes leçons » (Noheïla).

« J’ai appris qu’au Moyen-Age les gens croyaient que les licornes existaient. » (Yacine )

« J’ai appris que la dame à la licorne était une tapisserie très ancienne et que seuls les riches pouvaient l’acheter ». (Ludivine).

« Cette sortie était très instructive, surtout la cité des sciences » (Léana).

« On peut apprendre en s’amusant ». (Clara)

« Cela va m’être très utile pour apprendre mes leçons » (Antoine).

Photos réalisées par Laura.

 

EPI Vitraux : les 1ères images

Aujourd’hui (le jeudi 7 novembre), les élèves de 5e sont passés à la partie pratique de leur réalisation d’un vitrail. Au programme, la grisaille (peinture sur le verre). Le moins que l’on puisse dire est que le résultat est prometteur.

A suivre…

Les échanges Erasmus + en 3ème se préparent dès maintenant

Lors de l’année scolaire 2019-2020, une vingtaine d’élèves de 3ème seront impliqués dans le projet Erasmus + « Mémoires héritées, histoires partagées des deux Guerres mondiales ».

Après une réception et un voyage à Naples en novembre 2018 et avril-mai 2019, les élèves poursuivront le travail de leurs pairs à travers la réalisation d’une bande dessinée, d’un livre de lettres, de calendriers lors de deux mobilités en Sicile (novembre 2019) et en Allemagne (mai 2020).

Les élèves de troisième qui ont participé au projet ont témoigné de leur expérience aux quatrièmes et laissé une « mémoire » de leur travail à travers les lettres de soldats et planches de bande dessinée exposées en HG1.

A ce sujet, un article vient de paraître dans le magazine municipal de la Chapelle en Serval.

Une note d’information et un questionnaire ont été remis aux quatrièmes à la mi-juin par Mr Gast dans le but d’associer les élèves au projet. D’ores et déjà, une dizaine de questionnaires de motivation ont été complétés par les élèves.

Impressions du Jura

Les élèves de la classe de 5e3 sont partis dans le Jura découvrir la spéléologie. Ce voyage faisait suite au Projet Ultima Patagonia. La classe a suivi pendant toute l’année l’expédition de l’association Centre Terre en Patagonie Chilienne. Voici leurs commentaires et leurs impressions sur ce voyage.

« La semaine du 10 au 14 juin, nous sommes allés à Chaux-des-Crotenay dans le Jura où nous avons exercé de la spéléologie et du canyoning.

LES TROIS PREMIERS JOURS, nous avons fait de la spéléologie dans la grotte de la Doye la grotte de Balerne et dans la grotte des cavottes, dans lesquelles nous avons appris à monter avec la poignée, le croll et la pédale et à descendre en rappel avec un descendeur.

LES DEUX DERNIERS JOURS, Jeudi, nous avons fait du canyoning au ruisseau du Poussin puis avons remonté la Sayne dans les gorges de la Langouette. Vendredi, nous sommes allés aux gorges de Marivaux à Foncine le bas. L’eau était gelée ( 6°C) et il pleuvait tous les jours.« 

Antoine, Aimé et Alban

« Bonjour,le lundi 10 juin nous sommes allés dans le Jura .

Nous avons été accueillis par des moniteurs, Cédric,Guy ,Alex .

Ils nous ont emmené à la grotte de l’ours ,la grotte des cavottes ….etc

Ensuite nous avions fait du canyoning !

(Certaines chambres ont été envahie de fourmis )

Nous avons été logés à chaux des crotenay dans un petit chalet

Les moniteurs étaient géniaux! la classe s’est rapprochée, tout le monde s’est surpassé. On a fait des tyroliennes, des descentes et montées en rappel. Le soir nous avons eu des interventions par des spéléologues et des secours nous avons appris plein de choses !!!

À la fin on a eu du mal à quitter le jura! 🙂

le jeudi 13 juin nous avons fait une boum !!

On est reconnaissantes de tout ce qu’ils ont fait et qu’ils nous aient transmis leur passion !

Un peu avant de partir, ils nous ont remis des médailles 🙂 et on a tous fait une petite vidéo pour les moniteurs . 😀

Bref c’était trop bien , on a pleins de bon souvenir de l’aventure et des moments INOUBLIABLES ! et nous les remercions encore une fois pour ces moments magiques en leurs compagnie.

Nous sommes très fier d’avoir gagné et d’être partis dans le Jura avec les profs .« 

Jade , Mathilde et Lucie 🙂

« Ma classe et moi travaillons sur un projet scolaire dès le premier jour de la rentrée en 5ème. Ce projet parlait de centre terre Patagonie

Ce projet contenait un concours sur une maquette de base vie pour avoir dans notre voyage une intervention de vrais spéléologues

On a créé une maquette et son emplacement réelle en petit format + une grotte faite de carton et de plâtre. Même si on ne gagnait pas ce concours on préparait quand même un voyage dans le Jura. Mais tous nos efforts ont fini par payer en gagnant ce concours

Lundi 10 juin 2019

Départ de notre classe vers le Jura arrive là bas quatre personnes se présentent : nos trois moniteur et le directeur de notre hébergement :

– Cédric moniteur

-Guy moniteur

-Alex moniteur 

-Nicolas directeur de l’hébergement

Après les présentations on a été se changer et mettre nos bottes puis nous sommes remontés dans le bus pour aller découvrir à pied de notre première grotte , Grotte de la Doye qui est dans le village de Les Nans.

« C’était vraiment dur de nous équiper sous la pluie ! »

Dans cette grotte on a observé les stalactites , regardé à la lampe ultra violet les traces de l’eau qui s’écoule au long des parois et comment allumer un feu à partir du carbure de calcium .

Nous sommes ressorti de la grotte, avons enlever et nettoyer le matériel dans un ruisseau juste à côté puis nous avons repris le bus vers le gîte qui nous on servi le dîner, après cela nous avons eu un moment libre pour nous doucher et avoir nos téléphones car une intervention sur le Spéléo secours français comment cela s’était créé et toutes autres informations à ce sujet et c ‘est Didier qui nous l’a présenter.« 

Doriane

« Lundi matin nous sommes partis du collège en bus Mercedes à 7h pour arriver dans le Jura à 14h.

Les moniteurs ( Alexandre , Guy et Cédric ) nous ont présentés le programme de la semaine et nous ont équipés de baudrier et de combinaison pour la spéléologie.

Le Lundi, Mardi, Mercredi nous avons fait de la spéléologie et le Jeudi , Vendredi nous avons fait du canyoning.

Le premier jour de spéléologie nous avons exploré la grotte de la Doye dans la ville des Nans la grotte de Doye est une grotte horizontale.

Le deuxième jour nous avons appris à descendre en rappel dans la grotte de balerne qui se situe dans la ville de Mont sur Monnet.

Le troisième jour nous avons appris à monter avec un crawl et une poignée et nous sommes passés par des petits passages (failles dans la roche) puis nous avons continuer d’explorer la grotte.

Le quatrième jour nous avons fait du canyoning le matin l’eau était dans les 10° beaucoup de personnes ne se sont pas baignées et l’après midi nous avons fait des sauts dans l’eau.

Le cinquième jour nous avons fait du canyoning dans une eau à 5° et nous sommes partis du Jura vers 16H30 17H pour une arrivée à 23h30.« 

Mathis et Leny

« Le lundi 10 juin 2019 nous avons pris le bus direction Chaux-des-Crotenay, dans le Jura. Nous savions que nous nous y rendions pour faire des activités qui nous rapprocheraient de la nature ( spéléologie, canyoning…). Mais nous ne nous attendions pas à vivre une telle expérience de vie, qui nous laissera à tous des souvenirs inoubliables.

Lundi 10 juin : Nous avons passé toute la matinée dans le transport mais à peine fût-on arrivés à destination que nous sautâmes dans nos tenues de spéléologie et partîmes dans la première grotte de notre extraordinaire voyage, la grotte de l’ours. Nous y avons découvert des concrétions, des passages étroit, du calcaire… Le soir nous avons eu une intervention sur les secours spéléologues.

Mardi 11 juin : Nous nous sommes réveillés en musique puis avons pris un petit-déjeuner. Une fois ce dernier avalé les professeurs nous ont annoncé un changement d’emploi du temps à cause de la météo qui n’avait pas été clémente, au lieu de faire des descentes et montées en falaise le matin et du canyoning l’après-midi nous avons passé la journée dans la grotte de Balerne où nous avons pu faire les activités prévu sur le matin grâce aux nombreuses cavités présentes dans la grotte. Le soir nous avons du temps libre jusqu’à 22h, certains couraient dehors, jouaient au basket d’autres faisaient des jeux de société, jouaient aux cartes etc…

Mercredi 12 juin : Ce jour là la météo avait encore fais des siennes alors, nous nous sommes enfoncés dans les galeries de la grotte des Cavottes. Un guide spéléologue nous as montré la carte de la grotte, notre avons appris à lire la « légende » de cette dernière. En fin de journée un groupe a commencé à retourner vers la sortie et un autre a visité les galeries Nord et Sud. Dans cette grotte nous avons pu appliquer les techniques de montées et descentes apprises le jour d’avant. Il y avait même une tyrolienne ! Le soir nous avons eu l’intervention d’un spéléologue qui nous as montré les ravages de la pollution, notamment dans les grottes.

Jeudi 13 Juin : Ce jeudi nous avons enfin pu faire du canyoning ! Pendant que nous mettions les combinaisons prévues à cette effet les spéléologues partis en Patagonie nous on rendus visité et nous ont annoncé qu’ils resteraient jusqu’à ce soir. Pendant toute la journée nous leur avons posé des tas de questions auxquelles ils ont répondus très gentiment :). Nous sommes d’abord descendus en rappel jusqu’à une rivière au courant très fort dont nous nous sommes fait un plaisir de les descendre. Nous avons continué à avancer dans la rivière et avons pu sauter des rochers en hauteur. En fin de journée nous sommes rentrés au gîte et nous sommes préparés pour la boum mais avant nous avons eu l’occasion de discuter avec les spéléologues du projet Ultima Patagonia qui ont été très agréables. Ils nous ont montré en photos et images leur merveilleux périple au fin fond de la Patagonie. Puis nous avons profité de la boum, nous nous sommes tous beaucoup amusé et nous sommes couché très tard !

Vendredi 14 Juin : Le réveil fut difficile à cause de la fête d’hier soir…mais nous sommes quand même partis enfiler nos combinaisons de canyoning et sommes partis en route. Ce matin là nous avions pu profiter de beaucoup de sauts vertigineux, de courants, de nage… L’après midi, après avoir mangé nous avons fais une surprise aux moniteurs : une vidéo où nous les remercions tous puis nous avons tous reçu notre médaille de spéléologie à deux chauve-souris !

Nous avons ensuite pris le bus pour le retour avec de l’émotion et des souvenirs pleins la tête.

Lors de de voyage nous avons accompli des choses inoubliables dans des conditions presque extrêmes pour certain, rencontré de réelles bonnes personnes et sommes repartis tous soudés !« 

Lina Torres et Lilou Bedouet

« Bonjour

Nous sommes Laurent et Benji la fierté de Guy

On est arrivé lundi à 14 h00 au chalet de la ville chaux des crotenay. À 15h00 nous sommes allés à la grotte de la Doye. On est rentré au chalet à 17h30.

Le lendemain on est allé faire de la spéléologie dans la grotte de balerne, toute la journée, on a mangé dedans. Le soir on a une soirée libre le lendemain nous avons visité la grotte des Cavottes

Le jeudi matin on est allé dans le ruisseau du poussin puis nous avons remonté la sayne on a fait du rappel le soir on a eu une intervention de Laurence et Arnaud qui ont participé à l’aventure Ultima Patagonia puis on a fait la boum!!!!!!

Vendredi matin on a fait du canyoning on a fait des sauts qui étaient hauts puis l après midi on a eu des médailles pour nous féliciter puis nous sommes rentrés chez nous.« 

 

Laurent et Benjamin

« Bonjour le lundi 10 juin à 7h00 nous sommes partis au Jura nous avons eu 7 heurs de route et 3 pauses. Nous avons été dans un chalet où nous avons rencontrés les moniteurs Guy, Cédric et Alex nous ont appris à faire de la spéléologie et du canyoning. La première grotte s’appelle la « grotte de la doye », la deuxième s’appelle « la grotte de balerne » et la troisième grotte dans laquelle nous avons fait de la tyrolienne s’appelle « la grotte des cavottes ».

Nous avons été faire du canyoning dans un ruisseau qui s’appelle « le ruisseau du poussin » puis on a remonter la sayne jusqu’ aux  » gorges de la Langouette « , le soir Laurence et Arnaud sont venus nous expliquer leur intervention après nous avons fait une boum .

Le lendemain matin nous sommes partis faire du canyoning où nous avons sauté de 6

mètres dans l’eau et quand on est reparti on a eu des médailles de la fédération Française de spéléologie.

Ce que j’ai aimé c’est la dernière grotte qu’on a visité et le canyoning de vendredi.« 

Lou Anne

Les 5e3 victorieux d’un concours national

L’académie de Toulouse, l’association Centre Terre et la Fédération Française de Spéléologie ont proposé à tous les établissements scolaires de France de suivre l’expédition Ultima Patagonia 2019 qui s’est déroulée sur l’île de Madre de Dios en janvier et février 2019. Située en Patagonie chilienne, elle est battue par des vents violents et soumise aux plus fortes pluviométries de la planète. La singularité de ce suivi permet aux élèves de découvrir de manière concrète la géologie, l’hydrologie, la climatologie, la paléontologie, la préhistoire, l’art rupestre, l’archéologie, l’écologie, la géographie, la glaciologie…

Le suivi de cette expédition a permis à la classe de fournir un travail interdisciplinaire en sciences, espagnol, français, géographie et arts plastiques tout au long de l’année scolaire. Dans le cadre de leur participation au concours, les élèves ont réalisé plusieurs productions en lien avec l’expédition : un journal de bord, une grotte, une maquette et des panneaux.

Tout ce travail a été présenté, sous forme de film, à un Jury et la classe de 5ème3 du collège du Servois a remporté le concours dans la catégorie collège et lycée hors académie de Toulouse.
Cette victoire permettra aux enfants de rencontrer deux membres de Centre Terre partis en Patagonie lors de leur séjour dans le Jura qui se déroulera du 10 au 14 juin. Ensemble, ils partageront une journée de spéléologie et une soirée d’échanges.
Le travail des élèves sera également mis en valeur par la publication de leur film sur le site internet de l’association Centre Terre.

Félicitations à tous !

Un échange Erasmus + très réussi à Naples

Un groupe composé de 14 élèves et de 2 professeurs

Du dimanche 28 avril au samedi 4 mai 2019, quatorze élèves et deux professeurs français se sont rendus à Aversa (à une quinzaine de kilomètres de Naples) pour la deuxième étape du projet Erasmus + « Mémoires héritées, histoires partagées des deux Guerres mondiales ». Au sein de l’école Pascoli, ils ont travaillé durant une semaine sur l’écriture de lettres de civils et de soldats de la Première Guerre mondiale avec leurs camarades napolitains, allemands (Ecole Lothar Kahn de Rehlingen Siersburg) et siciliens (Scuola Cosmo Guastella de Misilmeri). C’est ainsi que près de 80 élèves ont collaboré ensemble sur beau projet.

Un récapitulatif vidéo de notre voyage ici :
https://www.youtube.com/watch?v=zkFh01Ueuwc&feature=youtu.be&fbclid=IwAR3UyCt1q7r82aX-hZ3Z-CyShIaLG4ARAIneBGK3_9qbdbPmFubw5Zhglis

Dimanche 28 avril : nous sommes arrivés dans la soirée à l’aéroport de Naples où nos élèves ont été surpris par l’accueil des familles . Ayant échangé bien en amont de la mobilité, les élèves ont tout de suite reconnu leurs correspondants.

Lundi 29 avril : Nous nous sommes rendus à Naples pour une visite guidée de la ville. Les souterrains de Naples ont été sillonnés pendant plus de deux heures grâce à une guide parlant fabuleusement le français. Après un repas au restaurant, nous avons pu admirer la promenade portuaire et ses vestiges historiques, le château de l’Oeuf, le Vésuve, les galeries et passages urbains. Le retour en train s’est fait dans la soirée à Aversa où les familles nous attendaient.

Mardi 30 avril : Après une conférence introductive de présentation de l’école d’Aversa, les élèves ont assisté et participé à une conférence animée par un général (spécialiste de la Première Guerre mondiale) et un historien archiviste. Une activité de restitution a ensuite été faite par nos élèves rassemblés en groupes mélangés. Le travail s’est poursuivi ensuite avec l’acquisition du vocabulaire en trois langues (travail préparatoire aux lettres). Dans l’après-midi, c’est le côté artistique du projet qui a été travaillé (chorégraphie, répétition de chansons pour le spectacle, …).

Mercredi 1er mai : découverte du patrimoine historique d’Aversa (rassemblement et honneur aux héros des guerres devant la stèle de la Libération, visite du musée de la Guerre) puis activité finale sur le vocabulaire.

Jeudi 2 mai : découverte du patrimoine urbain et artistique d’Aversa (maison de Cimarosa, grand compositeur italien, églises, porte de la ville, …) puis pique-nique dans les jardins. Activité de travail au collège sur les lettres de soldats et de civils traduites dans les trois langues. Nous avons également travaillé à partir d’images le vocabulaire du projet.

Vendredi 3 mai : Visite des jardins royaux de Caserta. Ce château bâti au XVIIIème siècle a particulièrement retenu l’attention des élèves tant il représente le patrimoine italien. Construit de manière assez similaire à celui de Versailles, il symbolise la flamboyance italienne par ses jardins et appartements royaux. Avec la visite guidée, les élèves se sont plongé dans l’art italien. La soirée était réservée à la présentation d’un spectacle (hymnes nationaux, discours des professeurs responsables du projet, accueil des parents, soirée dansante, buffet italien, …)

Samedi 4 mai : retour en France et adieu aux familles dans la tristesse.