Newsletter du collège n°2

Madame, Monsieur,
J’ai le plaisir de vous adresser la première publication de la Newsletter du collège du Servois.
Cette publication est née de l’expression de plusieurs membres de notre communauté éducative fédérés autour d’un objectif commun : informer et présenter le collège du Servois et ses actions dans le cadre de son environnement proche. N’hésitez surtout pas à la diffuser le plus largement possible, y compris auprès des élèves les plus jeunes (les prochaines générations) et de leur famille.
Je vous en souhaite une agréable découverte ainsi qu’une excellente lecture.

Isabelle GOUINEAU, Principale

1ère Newsletter du collège


Madame, Monsieur,


Dans ce contexte perturbé nous amenant, une fois encore, à nous inventer et nous réinventer pédagogiquement afin de permettre la continuité de nos missions respectives en faveur de la formation et de l’éducation de nos élèves, j’ai le plaisir de vous adresser la première publication de la Newsletter du collège du Servois.

Cette publication est née de l’expression de plusieurs membres de notre communauté éducative fédérés autour d’un objectif commun : informer et présenter le collège du Servois et ses actions dans le cadre de son environnement proche. N’hésitez surtout pas à la diffuser le plus largement possible, y compris auprès des élèves les plus jeunes (les prochaines générations) et de leur famille.


Une deuxième publication, avec de nouveaux articles, paraitra en juin 2021.

Je vous en remercie et je vous souhaite une excellente lecture.

Isabelle GOUINEAU, Principale

EPI – Vitraux

Après une première séance avec une présentation de l’histoire des vitraux et le choix des couleurs par les élèves, les verres ont été coupés et sont prêt pour la grisaille le jeudi 5 novembre prochain.

Les morceaux de verre choisi par les élèves le jeudi 15 octobre

Séjour en Baie de Somme

Nous avons bien profité de la journée au Marquenterre. Le Soleil nous a accompagnés tout au long de notre découverte ornithologique.

Le Soleil est toujours au rendez-vous dommage que le vent nous ait fait faux bond !!! Donc activité char à voile sans voile… Balade médiévale dans Saint Valéry sur Somme suivie d’un tour en train à vapeur. Encore une bonne journée de passée.  

Sortie scolaire 5e3 et 5e4 à l’abbaye de Royaumont

Les élèves de 5ème3 et de 5ème4 ont participé à une sortie pédagogique mardi 17 décembre à l’abbaye de Royaumont.

Les élèves devaient mener une enquête pour connaître la vie des moines au Moyen-Age.

Voici quelques témoignages d’élèves :

« J ‘ai beaucoup aimé le fait de travailler en groupe et de se débrouiller ». (Cloé 5°4).

« J’ai appris que les moines vivaient séparés du monde » (Raphaël 5°3).

« J’ai appris que les plantes pouvaient guérir, comment ils faisaient des recettes avant et comment vivaient les moines » (Lucie 5°3).

« J’ai appris que Louis IX avait aidé pour la construction » (Tom 5°3).

« Ce que j’ai aimé : la chasse aux indices, la visite, regarder sur un plan, devoir bien réfléchir. (Aarôn 5°3).

« J’ai trouvé étonnant qu’un jardin soit à l’intérieur de l’abbaye» (Anaïs 5°4).

« J’ai appris des choses, je me suis cultivé tout en me baladant» (Dorian 5°4).

« Tout était beau et j’ai été agréablement surprise » (Louise 5°4).

Intervention 4e4

Hugo Leroux en pleine présentation devant la classe de 4e4

Dans le cadre du Prix Roberval dont l’un de ses articles est finaliste, le journaliste indépendant Hugo Leroux (Sciences et Vie, Sciences et Vie Junior…) est intervenu auprès de la classe de 4e4 sur le thème des fake news. S’il ne fallait retenir qu’une chose de cette intervention, c’est qu’il est important dans le monde qui nous entoure de faire preuve d’esprit critique et donc de vérifier les informations qui s’offrent à nous. 

Un grand merci à l’UTC de Compiègne et à M.Leroux pour cette intervention. M.Leroux a d’ailleurs reçu le Coup de cœur des étudiants de l’université de technologie de Compiègne 2019

Article consacré à l’intervention sur le site du conseil départemental à l’adresse suivante : http://peo60.fr/actualites/detail/actualites/demasquer-le-faux-a-la-chapelle-en-serval-1/

Sortie scolaire des 5e1 à Paris

Les élèves de 5e1 ont participé à une sortie pédagogique le jeudi 10 octobre à Paris.

Après avoir visité l’exposition sur le cerveau à la cité des sciences, ils ont pu participer à un atelier sur le fonctionnement de la mémoire.

L’après-midi, une conférencière leur a fait découvrir les Trésors du musée Cluny.

 

Voici quelques témoignages d’élèves :

« J’ai appris les énigmes de la dame à la licorne » « Tout ce qu’on a appris aujourd’hui va être utile en SVT et en Histoire Géographie ». (Mehdy)

« Aujourd’hui j’ai appris que le cerveau n’arrive pas à tout retenir ». (Quentin)

« J’ai appris comment fonctionne le cerveau » (Ruben)

« Je sais pourquoi des fois je n’arrive pas à bien apprendre mes leçons » (Noheïla).

« J’ai appris qu’au Moyen-Age les gens croyaient que les licornes existaient. » (Yacine )

« J’ai appris que la dame à la licorne était une tapisserie très ancienne et que seuls les riches pouvaient l’acheter ». (Ludivine).

« Cette sortie était très instructive, surtout la cité des sciences » (Léana).

« On peut apprendre en s’amusant ». (Clara)

« Cela va m’être très utile pour apprendre mes leçons » (Antoine).

Photos réalisées par Laura.

 

EPI Vitraux : les 1ères images

Aujourd’hui (le jeudi 7 novembre), les élèves de 5e sont passés à la partie pratique de leur réalisation d’un vitrail. Au programme, la grisaille (peinture sur le verre). Le moins que l’on puisse dire est que le résultat est prometteur.

A suivre…

Les échanges Erasmus + en 3ème se préparent dès maintenant

Lors de l’année scolaire 2019-2020, une vingtaine d’élèves de 3ème seront impliqués dans le projet Erasmus + « Mémoires héritées, histoires partagées des deux Guerres mondiales ».

Après une réception et un voyage à Naples en novembre 2018 et avril-mai 2019, les élèves poursuivront le travail de leurs pairs à travers la réalisation d’une bande dessinée, d’un livre de lettres, de calendriers lors de deux mobilités en Sicile (novembre 2019) et en Allemagne (mai 2020).

Les élèves de troisième qui ont participé au projet ont témoigné de leur expérience aux quatrièmes et laissé une « mémoire » de leur travail à travers les lettres de soldats et planches de bande dessinée exposées en HG1.

A ce sujet, un article vient de paraître dans le magazine municipal de la Chapelle en Serval.

Une note d’information et un questionnaire ont été remis aux quatrièmes à la mi-juin par Mr Gast dans le but d’associer les élèves au projet. D’ores et déjà, une dizaine de questionnaires de motivation ont été complétés par les élèves.