Dans le cadre de sa labélisation « Génération 2024 », l’équipe des professeurs d’EPS a organisé une série d’événements visant à promouvoir le sport pour tous et renforcer la cohésion entre l’école primaire et le collège. Voici un résumé des activités qui ont eu lieu :
Mardi et Jeudi après-midi :
Projet inter-degré Danse (inscrit dans la liaison entre le primaire et le collège)
Participants : Élèves de 4ème et élèves des écoles primaires de notre secteur.
1- Les élèves de 4ème ont présenté leurs projets de danse. Pour leur part, les élèves des écoles primaires ont joué le rôle de juges spectateurs.
2- Ensuite, les élèves de primaire ont été regroupés en équipes, chacun mentoré par deux élèves de 4ème, pour créer et présenter une courte chorégraphie de 30 secondes.
Les Objectifs principaux de ces après-midis étaient de favoriser l’échange et la cohésion école-collège, le partage et l’enrichissement mutuel à travers l’art de la danse.
Mercredi matin :
Intervention avec Handisport OISE auprès des classes de 5eme
Les Activités proposées pour cette sensibilisation :
Handibasket, Biathlon en aveugle, Torball en aveugle.
Le Format : Opposition par équipe avec les élèves expérimentant les sports en situation de handicap.
À la fin de la matinée une séance de questions-réponses autour du sport et du handicap, a permis aux élèves de mieux comprendre et apprécier les défis et les triomphes des athlètes handisport.
Ces événements ont permis de sensibiliser les élèves aux différents aspects du sport, tout en promouvant des valeurs de coopération, de respect et d’inclusion.