La ministre Elisabeth Borne en visite au collège de La Chapelle-en-Serval

Les personnels et les élèves du collège du Servois, à La Chapelle-en-Serval, ont eu l’honneur d’accueillir, vendredi 25 avril, Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que Roxana Mînzatu, commissaire européenne à l’Éducation.
Cette visite visait à mettre en lumière les nombreux projets menés par l’établissement en matière de mobilité européenne et d’ouverture à l’international. Grâce notamment au dispositif Erasmus + ? chaque année, le collège propose à ses élèves des séjours pédagogiques dans plusieurs pays européens — Portugal, République tchèque, Espagne, Italie, entre autres — autour de thématiques variées. Ces expériences enrichissantes permettent aux collégiens de découvrir d’autres cultures, de renforcer leur citoyenneté européenne et de développer des compétences transversales.
La visite a débuté par un temps d’échange en classe entre les élèves, leur enseignante, la ministre et la commissaire européenne. Elle s’est poursuivie au centre de documentation, avec des discussions riches et stimulantes autour des actions déjà entreprises et des perspectives futures en matière d’ouverture européenne.
Une belle reconnaissance pour cet établissement dynamique, qui, comme beaucoup d’établissements de l’académie d’Amiens, s’engage pleinement pour offrir à ses élèves des opportunités uniques et élargir leurs horizons culturels et scolaires.
Source : https://www.ac-amiens.fr/article/ambitions-62-123095#summary-item-7








Challenge Innovatech – Elles bougent
Inspiré par le succès du Challenge InnovaTech© lancé en 2016 par Elles bougent et la DGE, et face à l’enthousiasme des collégiennes pour ces initiatives, l’association a adapté le concept en 2023 pour répondre à leurs attentes spécifiques.
Ce concours intergénérationnel, exclusivement féminin, met à l’honneur l’innovation technologique et l’entrepreneuriat. Il vise à :
- Faire découvrir aux collégiennes les étapes clés de la création d’un projet ;
- Encourager leur créativité et leur audace ;
- Favoriser l’apprentissage du travail en équipe ;
- Susciter un intérêt pour les matières scientifiques et technologiques.
Voici la présentation de nos 5 représentantes de classes de 3e et de 4e, lors de l’édition du vendredi 4 avril au lycée Hugues Capet de Senlis.
Erasmus+ Espagne
Après une semaine en Espagne du 23 au 30 mars 2025 avec 14 élèves de quatrièmes, nous avons eu le plaisir de recevoir la semaine dernière (du 23 au 30 avril) 14 élèves espagnols accompagnés de leurs professeurs. Avec eux, nos élèves ont travaillés sur le thème de l’immigration en Europe, les préjugés qui s’y attachent mais aussi les richesses que cela amène dans nos pays au niveau architectural, culturel ou gastronomique.





Sortie 5e1 à la Sainte Chapelle
Dans le cadre de l’EPI Vitraux, la classe de 5e1 s’est rendue le jeudi 6 février à Paris, avec au programme une visite guidée de la Sainte Chapelle. Puis une visite de la Conciergerie et enfin un passage à Notre-Dame. Malgré un temps glacial, les élèves ont fait preuve de beaucoup d’intérêts.



















Conférence Prix Roberval
Les élèves de 6e1 et de 3e3 ont eu l’honneur de recevoir pour une conférence le vendredi 6 décembre respectivement :
- Agnès Vandewiele pour son ouvrage « Quand part-on explorer à nouveau la Lune ? avec la classe de 6e1 salle de Physique (https://prixroberval.utc.fr/les-oeuvres/quand-part-on-explorer-a-nouveau-la-lune/)
- Axel Cypel pour son ouvrage « Voyage au bout de l’IA » avec la classe de 3e3 salle Tec2 (https://prixroberval.utc.fr/les-oeuvres/voyage-au-bout-de-lia-ce-quil-faut-savoir-sur-lintelligence-artificielle/)
Félicitations à Axel Cypel qui est lauréat dans la catégorie Grand Public.




Journée Portes Ouvertes

EPI Vitraux
Après une présentation de l’historique des vitraux et du métier de vitrailliste le mardi 15 octobre, les élèves de 5e sont passés à la grisaille le 5 novembre (peinture sur verre) où ils ont reproduit les oeuvres qu’ils avaient fait en cours d’Arts Plastiques. La mise en plomb a eu lieu le 27 novembre.
De belles productions en perspective.














Voyage Sport & environnement à Lacanau Océan – Mai 2024
En mai, l’équipe des professeurs d’EPS du Collège du Servois a organisé un voyage axé sur le sport et l’environnement à Lacanau Océan. Ce séjour a permis aux élèves de découvrir de nouvelles activités sportives en plein air tout en les sensibilisant aux enjeux environnementaux, en particulier la préservation des espaces côtiers et marins.
Voici un récapitulatif des activités et des thèmes abordés pendant ce séjour :
Activités Sportives
– Surf
– Poulball
– Football américain
– Beach volley
– Sortie VTT
Semaine Olympique & Paralympique du 2 au 5 avril 2024
Dans le cadre de sa labélisation « Génération 2024 », l’équipe des professeurs d’EPS a organisé une série d’événements visant à promouvoir le sport pour tous et renforcer la cohésion entre l’école primaire et le collège. Voici un résumé des activités qui ont eu lieu :
Mardi et Jeudi après-midi :
Projet inter-degré Danse (inscrit dans la liaison entre le primaire et le collège)
Participants : Élèves de 4ème et élèves des écoles primaires de notre secteur.
1- Les élèves de 4ème ont présenté leurs projets de danse. Pour leur part, les élèves des écoles primaires ont joué le rôle de juges spectateurs.
2- Ensuite, les élèves de primaire ont été regroupés en équipes, chacun mentoré par deux élèves de 4ème, pour créer et présenter une courte chorégraphie de 30 secondes.
Les Objectifs principaux de ces après-midis étaient de favoriser l’échange et la cohésion école-collège, le partage et l’enrichissement mutuel à travers l’art de la danse.
Mercredi matin :
Intervention avec Handisport OISE auprès des classes de 5eme
Les Activités proposées pour cette sensibilisation :
Handibasket, Biathlon en aveugle, Torball en aveugle.
Le Format : Opposition par équipe avec les élèves expérimentant les sports en situation de handicap.
À la fin de la matinée une séance de questions-réponses autour du sport et du handicap, a permis aux élèves de mieux comprendre et apprécier les défis et les triomphes des athlètes handisport.
Ces événements ont permis de sensibiliser les élèves aux différents aspects du sport, tout en promouvant des valeurs de coopération, de respect et d’inclusion.