Félicitations à l’ensemble des élèves des classes de 6èmes qui ont participé, ce jeudi, à la « Journée Olympique » proposée par leurs professeurs d’EPS. Les performances et la bonne humeur étaient au rendez-vous ! ✨👍
Sortie à Paris
Les élèves de la 6e3 et la 6e4 ont bénéficié d’une journée à Paris où ils ont pu partir sur les traces des grands hommes et femmes qui font notre nation.
La visite a commencé par la découverte du Panthéon. Après une sensibilisation à l’architecture antique du monument, les élèves ont pénétré dans ce temple où reposent de nombreuses figures illustres et où trônent des installations contemporaines en hommage aux victimes de la guerre. La solennité du lieu dédié à la mémoire des grands Hommes de la nation lors de la visite de la crypte a été un moment fort pour les élèves.
L’après-midi, la visite s’est poursuivie au musée Bourdelle que les élèves ont découvert à travers une visite contée sur le thème de la mythologie. La conteuse accompagnée de son kalimba les a captivés en leur racontant les aventures d’Athéna, de Persée, d’Arachné ou encore du Minotaure. La promenade dans le jardin de Bourdelle a permis aux élèves d’observer les sculptures monumentales de l’artiste.
Les élèves ont tout particulièrement apprécié l’atelier modelage dirigé par une plasticienne qui les a invités à créer leur propre chimère en argile. Les talents des uns et des autres se sont révélés lors de cette activité créative.
Voici quelques témoignages d’élèves :
« Je garderai comme souvenir de la sortie le Panthéon où j’ai vu le tombeau de Joséphine Baker, Alexandre Dumas, Marie Curie, Pierre Curie et aussi celui de Victor Hugo. » Enzo
« J’ai appris qu’avec un pendule, on peut prouver que la Terre tourne. » Emma
« J’ai vraiment apprécié l’atelier et le musée, j’ai beaucoup regardé les sculptures de chevaux pour voir si ça ressemblait à ma sculpture de cheval-dragon. » Victoria
« J’ai appris des techniques pour faire une sculpture et l’histoire de Bourdelle. » Nolhan
« J’ai adoré la manière dont la conteuse racontait les histoires. » Margot
« Je garderai comme souvenir de la sortie la sculpture que j’ai faite au musée Bourdelle. » Hugo
EPI Lutte contre les discriminations
Dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, un projet a été mené en classe de cinquième en EMC et en français .
Les élèves se sont lancés en équipe dans l’écriture d’une courte scène de théâtre après avoir lu des œuvres littéraires qui posent la question de la relation aux autres comme Les Fourberies de Scapin de Molière, le Journal de bord de Christophe Colomb et Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier et après l’étude en EMC des diverses formes de discrimination.
Les groupes ont mis en scène une situation de discrimination dans la vie quotidienne et ont porté un message de tolérance et de respect à travers le slogan qui clôturait chaque scène.
Quelques témoignages d’élèves de cinquième :
Laurélyne : « J’ai apprécié le fait de travailler avec mes amies pour sensibiliser les gens par nos propres mots. »
Leeroy : « C’est important d’apprendre à lutter contre les discriminations pour que tout le monde soit égal et puisse vivre librement. »
Alycia : « J’ai appris qu’il existait des numéros d’aide pour arrêter les discriminations, que c’est puni par la loi. »
Enguerrand : « Il faut poursuivre cet EPI pour les prochains élèves de cinquième car ils vont s’amuser et apprendre à vivre avec les autres. »
Margot : « J’ai beaucoup apprécié me mettre dans la peau d’un personnage. »
Des répétitions et du courage pour surmonter le trac des acteurs leur ont permis de jouer devant toute la classe puis le groupe ayant proposé la pièce la plus convaincante s’est vu confier la mission de représenter leur travail devant les élèves de sixième qui ont apprécié ce partage .
Bravo à nos élèves qui se sont bien investis dans ce projet !
Quelques réactions d’élèves de sixième :
Jules : « Ce que j’ai apprécié, c’est la mise en scène des élèves, car leur représentation a permis de faire passer un message de manière ludique et explicite. »
Léa : « Ils ont très bien joué, ils ont montré qu’il ne faut pas juger quelqu’un pour son physique. »
Eline « J’ai envie de faire cet EPI l’année prochaine car cela passe un bon message et ça développe la créativité. »
Journée olympique – Classes de 6ème – jeudi 29 juin 2023
Sortie scolaire Sciences et technologies en Hauts de France
Les élèves de 6e ont eu l’occasion de faire une sortie scolaire le lundi 12 (6e1 et 6e4) et le jeudi 15 juin (6e2 et 6e3). Ils ont visité la confiserie Despinoy qui produit des bêtises de Cambrai. Ils ont mangé dans Cambrai sur les bords de l’Escaut. L’après midi, ils ont visité le centre minier de Lewarde.
Sorties pédagogiques aux Archives départementales 2023
Le 3 avril 2023, les élèves de 5e1 se sont rendus aux Archives départementales de l’Oise.
Ils ont participé à deux ateliers sur le thème du Moyen-Age : la sigillographie ou l’art des sceaux et la calligraphie ou l’art de la belle écriture.
Les élèves ont pu observer de près des manuscrits du Moyen-Age et des sceaux authentiques. Ils ont pu toucher du papyrus et du parchemin.
Ils ont pu également continuer le projet Français-Histoire sur la charte médiévale.
Voici quelques sceaux réalisés durant l’atelier :
Quelques témoignages d’élèves :
« J’ai été étonné par le temps que prenaient les moines copistes pour écrire un seul livre. » Enguerrand
« Mon meilleur souvenir c’est quand on a commencé la charte avec la calligraphie. » Manon
« J’ai appris que le lacet rouge s’appelle un lac. » Lilou
« C’est une sortie à refaire car j’ai aimé pratiquer. » Nolann
« J’ai appris comment faire un sceau et j’ai découvert la calligraphie avec le calame ». Adriana
Atelier calligraphie :
Intervention sur les dangers d’internet
Sortie pédagogique à Archéa : janvier 2023
Après une visite commentée du musée sur le thème du Moyen-Age, les élèves de 5°2 et de 5°3 ont pu observer des tombes et des squelettes retrouvés en fouille afin de déterminer les modes de vie des habitants au Moyen Âge.
Voici quelques témoignages d’élèves :
« Lors de cette visite, j’ai appris comment étaient enterrés les défunts au Moyen-Age. J’ai appris que chaque archéologue avait sa spécialité. » Noa
« J’ai appris comment reconnaître le squelette d’un homme et celui d’une femme. » Maëva
« C’est une sortie très enrichissante. » Manon
Accueil des élèves espagnols
Du 27 janvier au 3 février, 23 élèves de quatrième ont accueilli leurs correspondants espagnols.
Pendant la semaine, les élèves ont marché dans les pas des impressionnistes : ils ont visité le Château d’Auvers sur Oise et ils ont marché dans les pas de Van Gogh à travers la ville d’Auvers.
Le jour suivant, ils ont tenté de reproduire en Lego les oeuvres impressionnistes choisies par les professeurs.
Afin que les élèves apprennent à se connaître, des activités plus ludiques leur ont aussi été proposées comme une matinée à Koezio et une après midi passée à faire connaissances via des jeux au collège.
Les élèves espagnols sont aussi partis à la découverte du patrimoine local et sont allés visiter le Domaine de Chantilly.
Séjour Erasmus à Séville avec les élèves de troisièmes
Du 5 au 10 mars 2023, 12 élèves de troisièmes accompagnés de leurs professeurs sont partis travaillés sur les villes durables dans le cadre du projet Erasmus en partenariat avec un établissement italien, un établissement grec et l’IES Jaracandá de Brenes (province de Séville, Espagne).
Pendant cette semaine, les élèves ont pu découvrir les moyens de transport durables développés par la ville de Séville, l’usine de retraitement des eaux usées, l’usine Renault de Séville (le passage des voitures thermiques aux voitures hybrides ou électriques) et les jardins partagés de Miraflores.
En parallèle ils ont aussi visité la ville de Séville et découvert ses monuments (Los Reales Alcazares, la cathédrale et sa fameuse Giralda) sans oublier la gastronomie espagnole.
Les élèves sont revenus enchantés de ce voyage qui leur a permis de se rendre compte des contraintes et des solutions envisagées pour rendre les villes plus durables.
Nous remercions vivement l’Agence Erasmus France pour nous avoir permis de mener à bien ce projet.