Le mardi 29 novembre, une trentaine d’élèves de 4e et de 3e se sont rendus au lycée Marie Curie pour visiter les ateliers techniques et un fablab itinérant.
L’occasion de présenter quelques domaines de formations méconnus de nos élèves dans la voie générale, technologique et professionnelle (modelage, fonderie, programmation, robotisation et les filières STI2D, etc.).
du 21 au 25 novembre, conjointement avec l’action menée par le Conseil Départemental, nos éco-citoyens lancent un éco-défi à leurs camarades afin de faire le minimum de déchets alimentaires.
Dans le cadre du programme pHARe et de la journée « Non au harcèlement » les élèves de 4e ont été invités à créer des affiches de sensibilisation suite à l’étude de plusieurs campagnes de sensibilisation espagnoles et latino-américaines. Ces affiches seront visibles dans le hall du collège jusqu’aux journées Portes Ouvertes.
Un arbre d’expression a été dessiné dans le hall d’accueil du collège sur le thème du harcèlement. A l’origine, un arbre en hiver sans aucune feuille s’est garni au fur et à mesure de la semaine de feuilles colorées. Chaque professeur principal a mené dans sa classe un temps de réflexion sur le thème du harcèlement. Un post-it de couleur a été donné à chaque élève, il y a inscrit un mot, une phrase, un dessin pour évoquer ce que représente pour lui le harcèlement. Pour terminer l’action, les professeurs ont conduit leur classe auprès de l’arbre. Chaque élève a choisi l’emplacement de sa feuille et a ainsi permis que cet arbre isolé et dépourvu de végétation se garnisse de feuilles, chacune d’elle étant l’expression d’un élève, d’un professeur ou personnel du collège face au HARCELEMENT.
La date du 24 novembre a été retenue cette année pour finaliser un travail de réflexion sur le harcèlement mené depuis le 10 novembre. 3 actions sont menées au sein du collège : – arbre d’expression – non au harcèlement – exposition sur le harcèlement (travaux réalisés dans différentes matières et différents niveaux de classes) – concours d’affiches avec les classes de 6ème
Festival du court métrage d’Orry-la-ville 2ème édition novembre 2022
C’est avec un immense plaisir et une très grande fierté que les élèves ont assisté à la projection des courts métrages qu’ils ont réalisés eux-mêmes, avec l’aide de réalisateurs professionnels, au cinéma d’Orry lors du festival qui s’est déroulé du 18 au 20 novembre.
Pour la deuxième année consécutive, une classe du collège du Servois, la 3ème1, a eu la chance exceptionnelle de découvrir le monde du cinéma dans sa dimension créative en réalisant cinq courts métrages. Les élèves ont écrit les scénarios au cours de huit ateliers, à raison d’une heure hebdomadaire, et les ont ensuite tournés et joués en une journée dans l’établissement et ses abords immédiats avec l’aide des réalisateurs. Ces derniers ont ensuite procédé au montage des courts métrages.
Ce travail a été effectué dans le cadre d’un CDDC, contrat départemental de développement culturel.
Nous tenons à remercier très chaleureusement M. José Ainouz, organisateur du festival, qui tient énormément à la présence et à la participation des élèves dans cette manifestation.
Nous souhaitons également adresser un immense merci aux cinq réalisateurs, MM. Julien Froment, Côme Guyot, Jonathan Klein, Eric Saussine et Arnaud Waser. Leurs conseils et leur soutien constant ont été extrêmement précieux. A leurs côtés, les élèves ont pu découvrir et apprendre beaucoup de techniques de réalisation d’un film dans une ambiance propice et très conviviale.
Nos remerciements vont aussi au maire d’Orry, M. Nathanaël Rosenfeld, au conseil départemental pour son soutien et sa contribution, à toute l’équipe des bénévoles du festival pour leur accueil chaleureux et à toute l’équipe de ciné d’Orry.
Merci aux professeurs du collège pour leur aimable participation.
Enfin, merci à tous ceux qui étaient présents lors de la cérémonie de clôture du festival.
Nous espérons que les élèves garderont un souvenir enchanté de cette expérience unique !
Vivement la troisième édition du festival, l’année prochaine!
Mme Suffrin et M. Golden, professeurs de français au collège du Servois
Les élèves de 5e, comme depuis quelques années participeront à un Enseignement Pratique Interdisciplinaire sur le thème des Vitraux.
Ce projet en lien avec les programmes D’Arts Plastiques, d’Histoire-Géographie et de Physique-Chimie consiste en la création d’un vitrail par les élèves en 4 séances.
La 1ère séance d’une heure, qui est un historique du vitrail, a eu lieu le mardi 18 octobre.
La 2e séance de deux heures est consacrée à la grisaille, c’est-à-dire la peinture sur le verre. Cette dernière a eu lieu le mardi 8 novembre.
La 3e séance de deux heures sera consacrée à la mise en plomb le mardi 29 novembre.
La 4e séance d’une heure aura lieu le mardi 6 décembre.
Vous pourrez venir observer les travaux des élèves lors de la journée Portes Ouvertes le vendredi 9 décembre et élire le plus beau vitrail.
Dans le cadre de la finale du Prix Roberval, le collège a eu l’honneur de recevoir deux interventions.
Perrine Brami et Tatiana Vincent, respectivement journaliste et directrice en chef de l’émission diffusée par France Télévisions « C’est Toujours Pas Sorcier » sont intervenues auprès des 4e3 pour parler de leurs métiers et de l’émission pour laquelle elles concourent : « Les secrets des feux d’artifices ».
Perrine Brami à gauche et Tatiana Vincent à droite
Benoit Robyns est intervenu auprès des 6e3 pour parler de son œuvre « Production d’énergie électrique à partir des sources renouvelables ».
Benoît Robyns est Habilité à Diriger des Recherches, Directeur adjoint de la Recherche de l’Ecole d’Ingénieur de Junia à Lille, Vice-Président Transition Energétique et Sociétale de l’Université Catholique de Lille, et Responsable de l’Equipe Réseaux Electriques du Laboratoire d’Electrotechnique et d’Electronique de Puissance de Lille (L2EP). Il est auteur de plusieurs livres sur les énergies renouvelables, le stockage de l’énergie électrique et les réseaux électriques intelligents.
Le Prix Roberval est un concours international, ouvert à tous les pays de la francophonie, organisé chaque année par l’Université de Technologie de Compiègne (UTC). Il récompense des oeuvres consacrées à l’explication de la technologie en langue française dans cinq catégories : enseignement supérieur, grand public, télévision, jeunesse et journalisme scientifique et technique sous des formes variées : livres, documentaires, articles de journaux et oeuvres numériques.