CDDC 3e1 – Projet Cinéma

Festival du court métrage d’Orry-la-ville 2ème édition novembre 2022

C’est avec un immense plaisir et une très grande fierté que les élèves ont assisté à la projection des courts métrages qu’ils ont réalisés eux-mêmes, avec l’aide de réalisateurs professionnels, au cinéma d’Orry lors du festival qui s’est déroulé du 18 au 20 novembre.

Pour la deuxième année consécutive, une classe du collège du Servois, la 3ème1, a eu la chance exceptionnelle de découvrir le monde du cinéma dans sa dimension créative en réalisant cinq courts métrages. Les élèves ont écrit les scénarios au cours de huit ateliers, à raison d’une heure hebdomadaire, et les ont ensuite tournés et joués en une journée dans l’établissement et ses abords immédiats avec l’aide des réalisateurs. Ces derniers ont ensuite procédé au montage des courts métrages.

Ce travail a été effectué dans le cadre d’un CDDC, contrat départemental de développement culturel.

Nous tenons à remercier très chaleureusement  M. José Ainouz, organisateur du festival, qui tient énormément à la présence et à la participation des élèves dans cette manifestation.

Nous souhaitons également adresser un immense merci aux cinq réalisateurs, MM. Julien Froment, Côme Guyot, Jonathan Klein, Eric Saussine et Arnaud Waser. Leurs conseils et leur soutien constant ont été extrêmement précieux. A leurs côtés, les élèves ont pu découvrir et apprendre beaucoup de techniques de réalisation d’un film dans une ambiance propice et très conviviale.

Nos remerciements vont aussi au maire d’Orry, M. Nathanaël Rosenfeld, au conseil départemental pour son soutien et sa contribution, à toute l’équipe des bénévoles du festival pour leur accueil chaleureux et à toute l’équipe de ciné d’Orry.

Merci aux professeurs du collège pour leur aimable participation.

Enfin, merci à tous ceux qui étaient présents lors de la cérémonie de clôture du festival.

Nous espérons que les élèves garderont un souvenir enchanté de cette expérience unique !

Vivement la troisième édition du festival, l’année prochaine!

Mme Suffrin et M. Golden, professeurs de français au collège du Servois