du 21 au 25 novembre, conjointement avec l’action menée par le Conseil Départemental, nos éco-citoyens lancent un éco-défi à leurs camarades afin de faire le minimum de déchets alimentaires.
Cross collaboratif
Club Eco-citoyen
Suite au 1er Conseil Environnemental du Collège, où 9 projets/actions ont été définis.
Le Club Eco-citoyen a ouvert les inscriptions pour les élèves volontaires qui souhaitent travailler sur un ou plusieurs projets/actions, un planning des projets est programmé et sera précisé tout au long de l’année scolaire.
Nouveau ! L’éco-déchét’
- Un bac pour les bouchons en plastique des bouteilles de sodas, d’eau et de lait ; collecte pour l’association « les bouchons du cœur »
- Un bac pour les bouchons en liège naturel et un bac pour les bouchons en liège synthétique ; collecte déposée à la boutique « Nicolas » pour la Fédération Française du Liège, qui replante des chênes-liège.
- Un bac pour les cartouches d’imprimantes (laser ou à jets d’encre) de la société LVL qui verse un don pour chaque cartouche collectée à l’association « enfance et partage ».
- Un bac pour les piles usagées.
Collecte de chaussettes organisée par les élèves du club écocitoyens
Du 02/05 au 13/05 a eu lieu au collège une collecte de chaussettes trouées, seules ou abîmées, au profit de l’association “Chaussettes Solidaires” qui agit en créant des emplois, en sensibilisant à la réduction des déchets et en les valorisant de manière créative.
La collecte a été fructueuse : 16 kg ! Bravo et merci !
Forts de ce succès, les élèves prévoient de renouveler cette collecte l’an prochain.
« Opération Basket Collège »
« Opération Basket Collège » :
Le Collège du Servois est le 1er établissement scolaire du département à bénéficier d’une dotation de matériel de Basket-ball (ballons, chasubles) dans le cadre des actions de développement mises en place par le Comité de l’Oise Basket.
La classe de 6ème2 était présente pour recevoir M. Dassonville du Comité de l’Oise Basket et a pu ainsi bénéficier du nouveau matériel pour les séances du cycle de Basket-ball.
Cette dotation permettra à nos élèves et nos licencié(e)s de l’AS Basket-ball de pratiquer avec encore plus de confort !
Intervention pour les 3e et conférence pour les parents
Initiation aux gestes qui sauvent (GQS)
Dans le Cadre du CESC, Mme Guitard-Grzesiak a proposé aux élèves de 3e en mai et juin 2019 une formation aux GQS.
Après que tous les élèves souhaitant être orientés en filière professionnelle aient pu être formés au PSC1 (Premiers Secours Civiques de niveau 1) en avril 2019 par l’association ADEDS 60 (Association Départementale d’Enseignement et de Développement du Secourisme de l’Oise), l’infirmière a pris le relais et a formé les autres classes de 3e aux GQS.
Certains élèves de la classe de 3e3 ont répondu à quelques questions sur l’intérêt de cette formation.
Est-ce-que tu as appris quelque chose pendant cette formation ?
Noé : Oui
Est-ce-tu as appris des connaissances supplémentaires par rapport à la formation IPS (Initiation Premiers Secours) en classe de 5e dispensée par la Croix Rouge ?
Noé : J’ai appris comment faire un pansement compressif en cas de saignement, effectuer un garrot tourniquet quand le pansement compressif n’est pas possible, s’entraîner au massage cardiaque sur un mannequin et utiliser un défibrillateur de formation.
Est-ce-que cela t’a été utile ?
Lucile : Oui bien sûr. Cette formation permet d’apprendre à sauver des vies et d’avoir les bons gestes pour bien réagir en cas d’urgence.
Est-ce-que tu t’attendais à ce genre de formation ?
Téoman : J’ai pu réviser la PLS (Position Latérale de Sécurité), j’ai beaucoup aimé les aspects pratiques pendant 2 h et maintenant, je sais ce qu’il faut faire en cas d’urgence. L’infirmière a eu aussi du temps pour nous parler de l’AVC (l’Accident Vasculaire Cérébral).
Interview de l’infirmière du collège sur son métier Mme Guitard-Grzesiak Sabine
Combien d’années d’études faut-il faire pour devenir infirmière scolaire ? (Charline, 6e2)
Il faut avoir un Baccalauréat pour accéder aux études d’infirmière. La réforme de la formation au Diplôme d’Etat d’Infirmier (DEI) (arrêté du 31 juillet 2009 relatif au DEI), a permis d’entrer dans le cadre du système Licence-Master-Doctorat (LMD) et de conférer le grade de licence au diplôme d’Etat d’Infirmier ; un grade qui permet dorénavant de poursuivre un parcours en master et en doctorat. Mais avant d’en arriver là, trois années de formation sont nécessaires à l’étudiant en soins infirmiers
pour acquérir les compétences indispensables à l’exercice du métier. Pour rentrer à l’Education Nationale, une fois son diplôme d’Etat obtenu, il faut à nouveau préparer un concours d’entré pour postuler en tant d’Infirmier à l’Education Nationale : un écrit et un oral sont indispensables pour obtenir un poste. Nos missions sont réglementées par une circulaire en date du 10 novembre 2015.
Est-ce que vous aimez votre travail ? (Estelle, 6e2)
Cela fait 15 ans que je travaille dans l’Education Nationale et j’adore mon métier. C’est diversifié et la journée n’est jamais la même. Je travaille en poste mixte c’est-à-dire que je suis à mi-temps sur le collège (2 jours et demi) et à mi-temps sur les écoles maternelles et primaires du secteur de la Chapelle-en-Serval (Orry-la-Ville, Mortefontaine, Plailly et La Chapelle-en-Serval). Le contact avec les adolescents est enrichissant et j’interviens aussi sur les écoles du 1er degré pour les consultations infirmières en suivis sur demande de la communauté éducative. J’effectue de
l’éducation à la santé autour de l’estime de soi et des G.Q.S. pour les classes de 3e.
Pouvez-vous nous décrire votre travail ?( Shana, 6e1)
Je ne pense pas avoir de journée type et c’est ce qui fait que pour moi c’est très intéressant. :
– Accueil à l’infirmerie de tous les élèves avec ou sans rendez vous pour les soins et les urgences : écoute, accident en EPS et/ou sur le temps de récréation, malaises, etc ;
– Lien avec les enseignants, la CPE, les Assistant(e)s pour des suivis particuliers en cas de mal être, tristesse, baisse des résultats etc ;
– Arrêté du 3 novembre 2015 oblige pour tous les élèves une visite médicale à la 6e année ainsi qu’une consultation infirmière à la 12e. Je vois tous les élèves de 6e du collège du Servois, soit 110 élèves et certains nés entre le 1 et le 8 du mois participent à une enquête OR2S sur le détail de leurs habitudes de vie. C’est une enquête unique sur l’Académie des Hauts de France et destinée à cibler les actions d’éducation à la santé et la citoyenneté en fonction des problématiques rencontrées sur le terrain ;
– Rendez-vous avec les parents d’élèves : aménagements pour le DNB, lien autour des troubles des apprentissages avec suivis des PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) en lien avec le médecin de l’Education Nationale et des suivis des PAI, etc ;
– Suivis de élèves victimes d’intimidation scolaire : j’ai été formée avec l’équipe enseignante, la CPE et les assistants d’Education à la méthode PIKAS : nous sommes le seul établissement dans l’Académie d’Amiens à avoir fait cette formation ;
– Prioriser l’Enfance en Danger et évaluer les situations individuelles des élèves et de leur famille ;
– Education à la santé : projets en classe autour de la médiation par les pairs (gestion des conflits mineurs par les élèves eux-mêmes) mis en place depuis maintenant 4 ans avec une équipe de 10 adultes environ ; les GQS (Gestes Qui Sauvent), l’estime de soi ;
– Les enseignants de SVT forment à la vie affective et sexuelle les élèves de 5e, 4e et 3e autour de thématiques en fonction de l’âge des adolescent(e)s en lien avec moi.
Les élèves ou même les enseignants font-ils souvent appel à vous ? (Laura, 6e 1)
Les passages à l’infirmerie sont variables d’une journée à l’autre et comme je ne suis présente au collège que les lundi, mercredi et jeudi, les passages peuvent varier de 20 à 30 élèves par jour et ce ne sont pas toujours des urgences. Ces derniers viennent souvent me voir pour des céphalées, des douleurs abdominales et en fonction du nombre de passages, il est important d’évaluer qu’est ce qui peut se cacher derrière leurs plaintes. Je travaille beaucoup en lien avec la principale, Mme Gouineau, la CPE, Mme Grellier, les Assistants d’Education ainsi que tous les enseignants du collège. L’équipe au collège du Servois est très soudée et là depuis longtemps. C’est un collège à taille humaine et dynamique.
Par 4 élèves de 6e du club « Estime de soi » animé par l’infirmière
AS Basket / Les minimes Champions District 2019 !
Les basketteurs du Servois ont remporté le tournoi final du District. Après 2 victoires en poule qualificative, ils ont réussi à éliminer Cauffry en 1/2 finale au bout du suspense : 10 à 9. Enfin, la finale contre St Leu négociée avec une grande maîtrise (+20) leur permet de décrocher le titre 2019.
Félicitations à ce groupe sympathique qui a progressé tout au long de la saison.